DCG : en combien d'années réaliser cette formation comptable ?

Jeune femme regarde vers le ciel dehors à la Défense devant des grandes immeubles

Le diplôme de comptabilité et de gestion, souvent raccourci en DCG, est un diplôme d'État de niveau 2 s'apparentant à un bac+3. Ce cursus permet d'obtenir les compétences en comptabilité et en gestion nécessaires à une entrée sur le marché du travail ou à la poursuite d'études supérieures. En combien d'années se déroule le DCG ?

Retrouvez les informations clés sur la durée de cette formation post-bac.

Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) : la première étape d'une formation comptable

DCG : Diplôme Comptabilité et Gestion

  • Entrée : post-Bac ou après Bac +1/2 - hors Parcoursup
  • Rentrée : octobre 
  • Alternance : possible dès la 2ème année
  • Diplôme obtenu : diplôme d’Etat de Comptabilité Gestion
En savoir plus
Formation

Le diplôme de comptabilité et de gestion constitue un tremplin vers la filière expertise comptable. Il se prépare au sein d'un centre de formation d'apprentis (CFA), d'une école ou d'un lycée au statut public ou privé. Accessible directement après le baccalauréat, le DCG s'adresse en priorité aux bacheliers des filières générales et aux titulaires d'un bac technologique axé sur les sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Il accueille sur dossier les profils en réorientation et les détenteurs d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU).

Les candidats ayant validé un BTS Comptabilité et gestion (CG) ou un DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) peuvent également y être admis en deuxième année, bénéficiant dans certains cas d'une dispense d'enseignements. Les étudiants peuvent déposer leur candidature en DCG sur la plateforme Parcoursup, qui centralise la majorité des demandes d'affectation en première année d'enseignement supérieur. Certains établissements proposent aussi des parcours de formation en comptabilité aux modalités d'admission indépendantes du dispositif Parcoursup.

En combien d'années se prépare le DCG ?

La formation au DCG se déroule pendant trois ans. Ce diplôme d'État se divise en six semestres correspondant chacun à 30 crédits européens. Il octroie le grade de licence, ce qui équivaut à 180 crédits ECTS. Au cours de ces trois années, les étudiants sont dans l'obligation d'effectuer un minimum de huit semaines de stage en entreprise ou en cabinet comptable pour obtenir leur diplôme. Plusieurs établissements, comme l'ESG Finance, proposent également des diplômes de comptabilité et de gestion en alternance à partir de la deuxième année.

La formation de l'ESG Finance se décompose en quatre grands axes, à savoir le droit, l'économie, la gestion et le management. Elle comporte treize unités d'enseignement indépendantes portant sur l'introduction à la comptabilité, le droit des sociétés, les systèmes d'information de gestion ou encore l'anglais des affaires. Chaque matière fait l'objet d'une évaluation sous forme de contrôles continus ou d'examens blancs préparant à l'épreuve organisée par le rectorat. Valider l'ensemble de ces UE est un préalable indispensable à l'obtention du diplôme de comptabilité et de gestion.

Bon à savoir : certains cursus en comptabilité ouvrent droit à une dispense d'épreuves du DCG.

Quelle poursuite d'études à l'issue du DCG et en combien d'années ?

Le diplôme de comptabilité et de gestion ouvre la voie vers un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). De niveau bac+5, ce diplôme intermédiaire correspond au grade de master. Il se place dans la continuité du DCG, représentant un palier incontournable pour les profils visant une spécialisation en expertise comptable. Les diplômés d'un DSCG peuvent s'inscrire en stage au terme de leurs deux années de formation pour décrocher leur diplôme d'expertise comptable (DEC). Préparé en trois ans, le DEC représente le diplôme ultime de la filière.

Les titulaires du DCG peuvent également poursuivre des études complémentaires en école supérieure de comptabilité ou en école de commerce et de management. Après leur diplôme, les étudiants de l'ESG Finance peuvent facilement opter pour une poursuite d'études en mastère. Il leur est possible d'étoffer leurs compétences théoriques et opérationnelles en s'orientant vers une spécialisation en finance d'entreprise ou en audit et contrôle de gestion.

DCG : en combien d'années rejoindre le monde du travail ?

Au terme de leur formation en comptabilité et gestion, les diplômés peuvent intégrer sans attendre le marché du travail. Si le DCG permet de se spécialiser avec un master ou un mastère, il poursuit également un objectif de professionnalisation. C'est dans cette perspective que les apprenants de l'ESG Finance bénéficient d'un accompagnement à la recherche d'une alternance ou d'un stage, qui induit la soutenance d'un rapport de stage DCG.

En sortie d'études, les détenteurs d'un diplôme de comptabilité et de gestion peuvent occuper le poste de collaborateur du commissaire aux comptes ou de l'expert-comptable. Les candidats moins expérimentés peuvent également postuler pour des postes de comptable dans une PMI/PME, de contrôleur de gestion junior ou de responsable de la paie. Ils sont susceptibles de rejoindre un cabinet d'expertise comptable, une entreprise d'audit ou un service des ressources humaines rattaché à une entreprise. Travailler dans la fonction publique en devenant responsable d'un service comptable s'avère une autre option envisageable.

Fortement demandé par les entreprises, le DCG est synonyme d'intégration rapide sur le marché de l'emploi. Ce diplôme permet aussi de continuer ses études pour acquérir une spécialisation et gravir les échelons hiérarchiques. Le DCG proposé par l'ESG Finance vous forme à la maîtrise des normes comptables, à l'accompagnement de clients en matière d'investissement ou encore à l'élaboration des déclarations fiscales et sociales. Mêlant cours théoriques, ateliers et modules pratiques, cette formation de trois ans répond aux exigences des acteurs de la filière comptable.

Années DCG | ESG Finance

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !