Combien de Temps dure la Formation au DCG ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

La formation au DCG est un diplôme d’État de niveau 2 s’apparentant à un bac+3. Il est le diplôme préalable pour disposer des compétences nécessaires à la comptabilité et à la gestion avant d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre des études supérieures. Il ouvre notamment la voie vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) ou vers le Mastère en Audit et Contrôle de Gestion.

Durée de la formation au DCG

La formation au DCG se déroule pendant trois ans et se divise en semestres. L’étudiant doit également effectuer un minimum de 6 semaines de stage pour obtenir son diplôme.

La formation dispensée par l’ESGF se compose de quatre grands axes, à savoir le droit, la gestion, le management et l’économie. Le nombre d’Unités d’Enseignement est de treize et la validation des 180 crédits ECTS est un préalable pour l’obtention du Diplôme de Comptabilité et Gestion.

Il faut savoir que l’anglais demeure obligatoire et qu’un système d’alternance est possible à partir de la deuxième année. Chaque matière fait l’objet d’une évaluation sous forme de contrôles continus ou d’examens blancs qui préparent à l’épreuve organisée par le rectorat.

Les débouchés à l’issue du DCG

Si l’étudiant décide de poursuivre ses études, il peut s’inscrire en Mastère Audit et Contrôle de Gestion, au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion ou au Diplôme d’Expert-Comptable.

Cependant, il a également la possibilité d’intégrer directement le marché du travail. Il occupe alors le poste de collaborateur du commissaire aux comptes ou de l’expert-comptable, de contrôleur de gestion junior ou de comptable de PMI/PME.

Travailler dans la Fonction publique en devenant responsable d’un service comptable est une autre option envisageable. Il faut savoir que le DCG est fortement demandé par les entreprises et permet d’intégrer rapidement le marché de l’emploi.

Retrouvez toutes les informations sur le diplôme, ses critères d'obtention, la formation, ...