Les Tendances 2017 du Marché de l’Emploi dans le Système Bancaire en Quelques Chiffres.

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Le secteur bancaire ne connaît pas de parce qu’il s’adapte aux nouvelles exigences du marché. Le parcours académique forme des profils avec des compétences autant techniques que pratiques. Voici un petit aperçu pour le Bachelor ESG Finance, détaillant les tendances de l’année 2017.

Quels sont les profils recherchés ?

Avec une perspective d’embauche de 8 000 à 12 000 CDI, les banques telles que BNP Paribas, Société Générale ou Crédit Agricole sont parmi les principales entreprises qui ont recruté au cours de l’année 2017. Les banques sont généralement à la recherche de profils de 3 à 6 ans d’expérience. Néanmoins, la Société Générale a offert de belles opportunités aux jeunes de 0 à 3 ans d’expérience. Les contrats en alternance ont été également prometteurs avec un recrutement de 3 500 agents par Crédit Agricole contre 2 000 par la Société Générale. Toutes ces embauches ont constitué une aubaine pour les jeunes diplômés, notamment à cause des nombreux départs en retraite dans les établissements bancaires en 2017. Les candidats avec une réelle expertise ont été plus facilement intégrés. Les établissements privilégient en effet les experts ou les spécialistes en produits, en stratégie commerciale ou encore en réglementation.

Quels sont les profils recherchés ?

Le secteur bancaire est en pleine mutation avec l’avènement des nouvelles technologies. Les clients se mettent de plus en plus au numérique et la concurrence s’annonce rude chez les banques. Celles-ci se convertissent au digital en révisant leurs offres et leurs services. Le Bachelor ESG Finance est pleinement adapté aux nouvelles exigences des métiers. Les diplômés acquièrent toutes les compétences nécessaires pour une parfaite maîtrise du numérique et du marketing digital. La transformation numérique des banques traditionnelles crée des postes clés avec des salaires revalorisés. En 2017, un candidat avec 2 ans d’expérience au minimum gagnait entre 22 000 € et 40 000 € par an. Trois facteurs influent sur les rémunérations : le diplôme, le métier et l’établissement employeur.

Le sens du relationnel et la maîtrise des outils numériques sont des compétences exigées par les banques.

Quelles sont les compétences requises ?

L’année 2017 a été marquée par un recrutement massif de certains profils dans le milieu bancaire. Les téléconseillers ou conseillers clientèle étaient en tête de liste. Ce métier consiste à accompagner le client dans toutes ses démarches avec une aide et des conseils personnalisés. Tout aussi sollicités, les commerciaux représentaient environ 50 % des embauches dans le secteur. Ce poste figure parmi les débouchés du Bachelor ESG Finance. Le comptable était un autre professionnel très recherché dans le domaine bancaire. À l’aise avec les chiffres, il possède une expérience éprouvée en entreprise et une maîtrise parfaite de l’anglais.