16/02/2018

Vous êtes passionné par la finance et la comptabilité ? Le DCG — Diplôme de Comptabilité et de Gestion — peut vous intéresser. Équivalent à une licence, ce titre a remplacé en 2008, les diplômes DECF, DESCF et DPECF. Panorama des essentiels à connaître sur le diplôme DCG.

Comment préparer le DCG ?

Un bachelier S, ES ou STMG peut obtenir le diplôme de comptabilité et de gestion à l’issue de 3 ans de formation dans une école de DCG, telle que l’ESG Finance.

Les étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT en comptabilité, en finance ou gestion d’entreprise, peuvent demander à intégrer directement la deuxième année de cette formation en comptabilité. Leur admission repose alors sur une sélection sur dossier, suivie d’un entretien.

Les matières enseignées lors de la formation au DCG

Pour devenir titulaire du DCG, le candidat doit maîtriser les 13 unités d’enseignement (UE) et réussir l’examen du DCG. Dans les écoles supérieures comme l’ESG Finance, le cursus est ventilé sur 3 ans. L’acquisition de ces UE doit permettre de valider au total 180 crédits ECTS.

Ces unités sont les suivantes, chacune pondérée d’un coefficient :

  • UE 1 : Introduction au droit (coefficient 1, 12 crédits)
  • UE 2 : Droit des sociétés (coefficient 1, 12 crédits)
  • UE 3 : Droit social (coefficient 1, 12 crédits)
  • UE 4 : Droit fiscal (coefficient 1, 12 crédits)
  • UE 5 : Économie (coefficient 1.5, 18 crédits)
  • UE 6 : Finance d’entreprise (coefficient 1, 12 crédits)
  • UE 7 : Management (coefficient 1.5, 18 crédits)
  • UE 8 : Systèmes d’information de gestion (coefficient 1.5, 18 crédits)
  • UE 9 : Introduction à la comptabilité (coefficient 1, 12 crédits)
  • UE 10 : Comptabilité approfondie (coefficient 1, 12 crédits)
  • UE 11 : Contrôle de gestion (coefficient 1.5, 18 crédits)
  • UE 12 : Anglais des affaires (coefficient 1, 12 crédits)
  • UE 13 : Relations professionnelles (coefficient 1, 12 crédits)

Pour décrocher le DCG, 2 critères doivent être remplis :
- en prenant en compte les coefficients, la moyenne générale des notes du candidat doit être supérieure ou égale à 10,
- aucune UE ne doit être inférieure à 06/20.

En cas d’échec à une unité ? L’étudiant doit repasser l’examen pour les unités concernées. Quant aux notes entre 6 et 10, le candidat peut choisir garder cette évaluation ou de repasser l’épreuve.

Le déroulement de la formation pour passer l’examen DCG

Les formations indispensables à la participation à l’examen du DCG sont ouvertes aux étudiants comme aux professionnels.

DCG à l’école

De nombreux instituts supérieurs spécialisés en finance et en comptabilité proposent des cours en présentiel et en continu. L’ESG Finance offre, par exemple, le « Live DCG » destiné aux étudiants souhaitant consacrer tout leur temps à leurs études. L’enseignement des 13 UE est réparti sur 3 années.

DCG à distance

Les candidats postulant à ce diplôme de gestion ne sont pas forcément des étudiants. Les personnes évoluant déjà dans le milieu professionnel peuvent aussi s’inscrire aux formations pour le DCG.

Dans ce cas, des cours à distance sont proposés. L’ESG Finance propose également une formation à distance ou le « Smart DCG ». En fonction de l’emploi du temps des candidats, ils organisent le temps à consacrer aux études et les UE à passer. Dans ce cas, le cursus ne dure pas forcément 3 ans, puisque l’étudiant peut moduler son planning. Des documents écrits et vidéos sont fournis à ceux qui adhèrent à cette formation. Le principal avantage du « Smart DCG » d’ESG Finance repose sur la possibilité de suivre quelques cours à distance et d’autres en présentiel. À la carte !

DCG Candidat libre

Les candidats libres peuvent également postuler à l’examen en vue d’obtenir ce diplôme de comptable. Au vu de tous les documents actuellement disponibles sur Internet et dans les centres de documentation, un candidat persévérant peut avoir toutes ses chances…

Le choix de l’alternance pour préparer le DCG

Pour mettre toutes les chances de son côté, l’alternance des enseignements théoriques avec les pratiques en entreprise est vivement recommandée. Cette méthode permet de combiner les acquis théoriques aux pratiques.

Pour le cas d’ESG Finance, l’établissement encourage ses étudiants à s’introduire dans le milieu du travail dès la deuxième année. Le rythme de l’alternance est alors de 3 jours en entreprise et de 2 jours à l’école.

Les débouchés après un diplôme DCG

Après l’acquisition de ce diplôme en gestion, le jeune diplômé peut exercer dans différents domaines de la comptabilité, de la trésorerie ou de la finance. Il peut devenir comptable, gestionnaire de paie, crédit manager ou contrôleur de gestion. Il est aussi possible de travailler au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou d’un cabinet de commissariat aux comptes.

Il est aussi possible de poursuivre ses études en s’inscrivant à des masters en contrôle de gestion ou en banque et finance. L’ESG Finance — établissement d’enseignement supérieur technique privé et reconnu par l’État — laisse le choix entre 8 mastères spécialisés.

Ces formations en comptabilité ouvrent souvent les portes des agences de finance ou de comptabilité et la possibilité d’occuper un poste d’auditeur financier ou d’expert-comptable.

Ces actualités peuvent vous intéresser

  Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion ou DCG, se prépare en 3 ans, à l’instar d’une licence. Avec 13 Unités d’Enseignements à v...
Il est possible de suivre une formation en alternance pour obtenir le diplôme DCG. L’ESG Finance Paris offre cette possibilité à ses élèves dè...
  Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’État délivré après 3 années d’études. Équivalent à une licence...
Le programme du DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion explore les univers de la finance, de la comptabilité, de l’économie ou encore du c...