20/08/2016 Quels débouchés après un BTS Banque ?

Après avoir décidé de faire un BTS Banque en alternance ou voie directe et obtenu votre diplôme, plusieurs orientations s’offrent à vous. En fonction de vos objectifs, vous pouvez svous demander pour intégrer le marché de l'emploi : quelle poursuite d'étude après mon BTS Banque?.

Rejoindre le milieu professionnel

Si vous décidez de travailler directement, vous devenez conseiller clientèle ou guichetier. La gestion des dossiers des clients constitue la mission principale du chargé de clientèle. Si de quelconques difficultés apparaissent, il doit immédiatement contacter les clients pour en connaître les raisons et trouver la solution adéquate. Le traitement des litiges ainsi que les renouvellements de contrat figurent aussi parmi ses principales attributions. Son expérience en matière de questions bancaires est précieuse pour aider les clients à préparer leur dossier de prêt bancaire. Grâce à sa connaissance des produits et services de son établissement, il les conseille intelligemment pour améliorer leur situation. Le chargé de clientèle doit être habitué aux défis et aux challenges afin de pouvoir atteindre les objectifs chiffrés qui lui sont soumis.

En ce qui concerne le guichetier, il se charge d’accueillir les clients et de leur fournir tous les renseignements nécessaires à leurs demandes. Il lui arrive de les orienter vers des conseillers spécifiques si leurs exigences dépassent le cadre de ses compétences. Le guichetier assume aussi des opérations basiques telles que la consultation d’un compte, la délivrance d’une carte bancaire, le retrait d’espèces, le dépôt de chèques ou la délivrance d’un nouveau chéquier. Avec de la motivation ainsi que d’excellents résultats, le guichetier évoluera rapidement vers des postes aux responsabilités plus importantes.

Poursuivre vos études

À l’issue de votre cursus de BTS Banque à Paris, il vous est tout à fait possible d’accroître vos acquis théoriques en continuant votre formation. Dans un premier temps, vous devez passer par l’année passerelle. Il s’agit d’une année de spécialisation et d’une étape essentielle pour aborder le cycle Mastère qui se divise en quatre sections à l’ESGF. Vous avez le choix entre :

  • la finance de marché
  • la finance d’entreprise
  • le contrôle et audit en gestion
  • la gestion de patrimoine et gestion privée

Il vous est également possible de rejoindre une école de commerce. Vous vous inscrivez ainsi à travers les admissions parallèles. Grâce à ces diplômes, le marché du travail vous ouvre ses portes et vous pouvez occuper les postes de consultant financier, de gestionnaire de fortune, de chef comptable, d’analyste financier, d’auditeur externe, d’ingénieur patrimonial…