Comment devenir Expert en gestion de patrimoine ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

devenir-gestionnaire-patrimoine

Spécialiste de l’investissement sur mesure et de l’ingénierie patrimoniale, l’expert en gestion de patrimoine se charge de la gestion de portefeuille de son client et lui propose les solutions les mieux adaptées à ses besoins. Découvrez comment accéder à ce poste après un bachelor ESG Finance.

Les missions de l’expert en gestion de patrimoine

Figurant parmi les métiers de la finance, la mission de l’expert en gestion de patrimoine consiste à réaliser le bilan patrimonial de son client. Il élabore ensuite une stratégie en se basant sur les avantages fiscaux et les contraintes juridiques liés à chaque investissement. Cela lui permet de déterminer la stratégie de placement convenant le mieux au client, comme des placements classiques (assurances, immobilier…) ou des solutions plus originales (achat de pierres précieuses, acquisition d’une forêt…). Le gestionnaire de patrimoine se charge aussi de la négociation des conditions de placement avec les organismes professionnels et s’assure de la bonne exécution des ordres passés pour le compte de son client. La surveillance des nouveaux textes de loi influant sur le patrimoine de ses clients lui incombe également. 

Les compétences nécessaires

La gestion de patrimoine requiert des compétences techniques dans différents domaines comme le droit, la fiscalité, l’économie ou encore l’immobilier, permettant à l’expert de proposer des investissements sûrs à ses clients. Pour travailler dans ce domaine, les candidats doivent démontrer une grande rigueur et une bonne capacité d’écoute. Sens de l’organisation, maîtrise des outils d’analyse, prise d’initiative ou encore sens relationnel et commercial figurent entre autres parmi les qualités nécessaires pour ce poste. 

Quelles études pour devenir expert en gestion de patrimoine ?

Les titulaires d’un master en gestion de patrimoine, en droit ou en sciences économiques disposent de toutes les chances pour occuper ce poste. Au sein de l’ESG Finance, les étudiants souhaitant accéder à ce poste peuvent commencer par le Bachelor Finance, étape primordiale pour accéder aux différents débouchés de la finance. L’acquisition des bases fondamentales de la gestion d’entreprise et la spécialisation en finance constituent les objectifs de cette formation. Au bout des trois années au sein du Bachelor de l’ESG Finance, les étudiants peuvent rejoindre sans concours le Mastère gestion de patrimoine et gestion privée afin de compléter leur parcours d’études. 

Les conditions de travail

L’expert en gestion de patrimoine évolue au sein d’une banque, d’une société d’assurances, d’un office notarial ou encore d’une société spécialisée. Employé dans une société, il se charge de conseiller les investisseurs. Si ses résultats sont satisfaisants, il peut se voir confier les dossiers de clients plus importants. Le gestionnaire de patrimoine peut également encadrer une équipe de conseillers financiers ou gérer une société de gestion de patrimoine. Avec de l’expérience et une fois qu’il aura joui d’une certaine notoriété, il pourra exercer en tant que gestionnaire de patrimoine indépendant ou fonder sa propre société. En début de carrière, il perçoit aux environs de 2 000 € bruts par mois. Après plusieurs années d’expérience, sa rémunération tourne autour de 5 000 € bruts par mois.