Les évolutions du marché de l’emploi dans le système bancaire en 2018

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

evolution-systeme-bancaire

En 2018, le marché de l’emploi dans le système bancaire a été marqué par la poursuite des recrutements, notamment pour faire face à la digitalisation du secteur. Le Mastère Banque et Relations Entreprises de l’ESG Finance permet d’acquérir les compétences exigées dans ce domaine.

Les recrutements toujours en hausse

En dépit d’un contexte économique incertain, le secteur de la banque a été marqué par une belle dynamique en matière de recrutement en 2018 avec des perspectives d’embauche sur 12 000 postes en CDI. Les offres d’emploi émanent principalement de grands groupes tels que Société Générale, BNP Paribas ou encore Crédit Agricole. À noter que selon une étude réalisée par la Fédération bancaire française, 98,5 % des salariés des banques françaises sont en CDI. En outre, faisant face au turnover, les instituts financiers poursuivent le recrutement de profils de 3 à 6 années d’expérience. Les départs en retraite contribuent par ailleurs à cette augmentation en termes d’embauche. Il faut aussi noter que les grands acteurs de la banque essaient continuellement de proposer des perspectives d’évolution à leurs cadres sur des postes spécialisés propres au secteur ou sur des métiers plus transversaux. Pour attirer les candidats dans un marché très concurrentiel, les banques n’hésitent pas non plus à proposer des salaires toujours plus attractifs. L’étude Hays précise qu’un écart de 2 % est constaté au niveau de la rémunération entre les régions et l’Ile-de-France (8 % en 2016).

Les compétences recherchées

Avec l’avènement de la transformation digitale, le secteur bancaire connait aussi une mutation. Afin de répondre aux besoins des clients de plus en plus connectés et mobiles, notamment les 15-34 ans qui représentent une part importante du marché, la digitalisation des offres et des services est de mise. Les banques recherchent ainsi principalement des profils maîtrisant l’univers du big data, mais aussi des outils digitaux permettant de communiquer facilement avec les clients. Les compétences en gestion de projets sont aussi privilégiées par les entreprises.

L’alternance, une porte d’entrée idéale

En 2018 comme en 2017 (taux d’insertion professionnelle à 85 %), les alternants ont été avantagés dans les recrutements du secteur bancaire. À titre d’exemple, le Crédit Agricole et la Société Générale ont respectivement embauché 3 500 et 2000 agents en contrat d’alternance. En effet, les entreprises bancaires privilégient essentiellement les profils disposant d’une certaine expérience professionnelle. Pour acquérir le profil recherché dans le secteur bancaire, ceux qui souhaitent travailler dans ce domaine peuvent effectuer leur parcours académique au sein de l’ESG Finance avec le Mastère Banque et Relations Entreprises. Permettant aux étudiants de découvrir les réalités du monde du travail, ce cursus s’effectue en alternance avec les partenaires bancaires de l’école (BPCE, BNP Paribas, Société Générale…). Avec ce diplôme en poche, les étudiants accèdent à de nombreux débouchés professionnels.