Comment se préparer à l'examen oral d'anglais et d'espagnol ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

L’examen final pour obtenir le BTS Banque se partage entre les épreuves écrites et orales. Durant l’oral, les étudiants sont questionnés sur des langues vivantes étrangères, notamment l’anglais et l’espagnol.

Les épreuves orales de langue vivante du BTS Banque

Puisqu’un futur employé de banque est amené à discuter avec la clientèle, il se doit de maîtriser certaines langues vivantes. Durant l’examen, les étudiants sont confrontés à des épreuves orales d’anglais et d’espagnol. Se déroulant pendant 45 minutes, cette épreuve dispose d’un coefficient de 1,5. Se divisant en deux parties, elle débute avec une compréhension orale pendant 30 minutes. Durant ce laps de temps, le candidat doit comprendre l’énoncé sans aucune préparation. Les 15 dernières minutes, il devra faire une présentation de 250 mots pendant 5 minutes. Cette dernière se base sur des documents préétablis. Les 10 minutes restantes sont réservées à une interaction entre le candidat et le jury dans la langue de l’épreuve.

Comment réussir ses épreuves orales d’anglais et d’espagnol

Comme pour tout examen, la meilleure méthode pour réussir le BTS Banque en 2017 est de maîtriser parfaitement le fond de la présentation orale. Pour ce faire, le candidat doit afficher un bon esprit d’analyse et se montrer pertinent dans son argumentation. Il doit faire preuve de méticulosité et de logique. Inutile d’apprendre l’exposé par cœur, il suffit de synthétiser les informations importantes et de savoir les restituer. Le recours à des notes est conseillé afin d’éviter les trous de mémoire. Puisque l’épreuve orale ne dure que 45 minutes, l’étudiant devra maîtriser parfaitement son temps de parole. Il est également important qu’il contrôle son débit de parole afin de respecter le temps qui lui est alloué.

Étant donné qu’il s’agit d’une épreuve orale, la forme est aussi importante que le fond. Le candidat devra donc éviter de stresser et maîtriser sa voix. Son ton, son élocution et le volume de sa voix permettent d’attirer l’attention du jury, ce qui peut lui assurer de meilleures notes. Un ton posé et calme avec un volume correct assure aux examinateurs que la personne est à l’aise et qu’elle sait de quoi elle parle, à défaut de connaitre parfaitement son sujet. Durant les 10 minutes de discussion avec le jury, l’étudiant doit se montrer pondéré. Répondre trop rapidement aux questions pourrait le pénaliser plus qu’autre chose. S’il ne comprend pas les questions des examinateurs, il est préférable pour lui de demander des précisions. En donnant ses réponses, le candidat doit se montrer direct. Et si un jury conteste ses arguments, il devra bien l’écouter, ne pas lui couper la parole et ensuite avancer une réponse satisfaisant à la fois les deux parties.

Afin de vous préparer de manière optimale, n'hésitez pas à consulter les annales du BTS Banque. Ainsi vous pourrez vous préparer avec les sujets des années précédentes.