Quel est le Règlement des Epreuves Nationales du DCG ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Le règlement des épreuves nationales du Diplôme de Comptabilité et Gestion se veut clair et précis afin d’offrir une totale transparence aux étudiants, concernant l’examen et les résultats.

Les épreuves à l’examen du DCG et leur correction

À l’issue de l’examen pour l’obtention du DCG, toutes les épreuves écrites sont corrigées par 2 correcteurs. Si le désaccord entre ces correcteurs porte sur plus de 4 points, la copie fait l’objet d’une 3e relecture dont la note finale se substitue aux 2 précédentes.

Pour l’épreuve « Relations professionnelles », la commission d’examen se compose de 2 membres : un professionnel et un enseignant.

Les notes requises pour obtenir le DCG

Une moyenne générale d’au moins 10 sur 20 sur la totalité des épreuves est nécessaire pour obtenir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Attention : toute note en deçà de 6 sur 20 est éliminatoire.

Toutefois, si la moyenne n’est pas atteinte lors du premier passage de l’examen, l’étudiant peut repasser certaines épreuves.

Choisir d’étudier des UE facultatives peut également être pertinent, car pour ces dernières, seuls les points au-dessus de 10 sur 20 sont pris en compte.

Le cas des UE avec dispense et des crédits européens

Les épreuves qui font l’objet d’une dispense et d’une validation en application n’entrent pas dans le calcul de la moyenne générale.

Les crédits européens (ECTS) sont associés à chaque matière. Leur acquisition est définitive dès l’obtention d’une note de 10 sur 20. Les dispenses d’épreuve ne confèrent logiquement pas les crédits correspondants.

Pour tout savoir sur l'admission, le règlement et les conditions d'examen du DCG, ces articles pourraient vous intéresser :