DCG : les Dates à ne pas manquer

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Le parcours d’un étudiant en comptabilité et gestion s’achève par un examen au niveau national qui se déroule chaque année à une période régulière. Cette année, les épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion commencent au mois de mai, contrairement aux années précédentes. Pour ne pas paniquer le moment venu, autant anticiper et connaître les dates importantes de la session 2019.

Les dates-clés des épreuves écrites et orales pour le DCG 2019

Comme toujours, la procédure du DCG 2019 a débuté par une phase d’inscription à l’examen organisé par le rectorat national. Ces dates clés pour les étudiants qui préparent leur DCG cette année ont été révélées dans un bulletin officiel au mois d’octobre 2018. Dès lors, les futurs gestionnaires et comptables pouvaient se préparer à affronter la dernière ligne droite les séparant de leur DCG ou DSCG.

Ainsi, l’inscription au DCG 2019 a débuté le 7 janvier dernier et a été clôturée le 4 février. Une rallonge du délai jusqu’au 28 février 2019 à minuit était accordée à ceux dont le dossier était incomplet.

Qu’ils s’agissent d’étudiants des écoles de finance / comptabilité comme l’ESG Finance ou de candidats libres suivant des cours de DCG à distance, les candidats devaient eux-mêmes procéder à leur inscription afin de participer à la session du DCG 2019. Cette dernière a été ouverte exclusivement sur Internet, qu’importe le lieu de résidence.

Une fois l’inscription définitive au DCG validée, une convocation aux examens est envoyée à tous les candidats avec les dates et horaires des épreuves auxquelles ils seront confrontés. Les dates du déroulement de ces épreuves ont été elles aussi dévoilées dans le bulletin officiel d’octobre 2018 avec les dates d’inscription à l’examen. Contrairement aux épreuves de l’année dernière, celles du DCG 2019 débuteront plus tôt avec, pour la première fois, des jours sans examen, notamment le jeudi de l’Ascension.

La session a donc commencé le lundi 20 mai 2019 avec les épreuves d’introduction à la comptabilité (UE 9) et la finance d’entreprise (UE 6) : de quoi mettre les futurs professionnels dans le bain ! Tout au long de cet ultime examen, les candidats doivent se présenter à la salle d’examen indiquée dans leur convocation, munis de cette dernière et d’une pièce d’identité pour pouvoir franchir les portes.

Les dates-clés des épreuves écrites et orales pour le DCG 2019

Avec un total de 13 Unités d’Enseignement à valider pour obtenir un maximum de 180 crédits, les candidats doivent donner le maximum pendant deux semaines. En effet, l’examen pour passer le DCG s’étend cette année du lundi 20 mai au lundi 3 juin 2019 avec deux épreuves par jour, le matin et l’après-midi.

Néanmoins, les candidats du DCG 2019 sont chanceux, car ils pourront renforcer leur révision le jeudi 30 mai 2019, jour férié durant lequel l’examen est suspendu pour ne reprendre que le lundi 3 juin avec les épreuves facultatives de langue vivante (italien, allemand ou espagnol selon le choix des candidats).

Ce jour marquera également la fin des épreuves écrites du DCG. Il est à noter que les Unités d’Enseignement ne s’enchaînent pas suivant leur ordre d’apparition lors du cursus semestriel. Ainsi, le mardi 21 mai 2019, l’Introduction au droit (UE 1) et le Management (UE 7) sont à l’ordre du jour. Une pause est observée le mercredi 22 mai pour permettre aux candidats de reprendre leur souffle et de se préparer aux épreuves d’Anglais appliqué aux affaires (UE 12) et de Contrôle de gestion (UE11) qui auront lieu le lendemain. La première semaine du DCG 2019 s’achève avec le Droit des sociétés (UE 2) et le Système d’information de gestion (UE 8).

Un week-end de trois jours s’en suit, le lundi 27 mai étant sans épreuve. Ainsi, les candidats entament leur deuxième semaine d’examen le mardi 28 mai avec les épreuves de Droit fiscal (UE 4) et d’Économie (UE 5). L’examen continue le lendemain avec, au menu, les épreuves de Comptabilité approfondie (UE 10) le matin et de Droit social (UE 3) l’après-midi.

Suite à une mise à jour récente, la dernière épreuve écrite, à savoir l’épreuve facultative de langue vivante, a été repoussée d’une journée par rapport à la date initialement annoncée dans le bulletin officiel. De ce fait, les épreuves orales du DCG 2019 sont également décalées d’un jour. Au lieu de débuter le lundi 3 juin 2019, les épreuves de Relations professionnelles commenceront le mardi 4 juin 2019.

Treizième et dernière Unité d’Enseignement à valider pour recevoir le diplôme de comptabilité et de gestion, cette épreuve consistera notamment à soutenir oralement pendant environ une heure, le rapport du stage en entreprise expérimenté par le candidat. Pour cette épreuve ultime, la convocation est généralement transmise aux candidats après celle des épreuves écrites, sans dépasser le 4 juin.

Une fois l’examen terminé, les candidats devront patienter un long moment avant de connaître les résultats prévus pour le mercredi 28 août 2019 à midi.