07/12/2018 Le secteur bancaire: quelles compétences demande-t-il ?

Le secteur bancaire attire de nombreux jeunes diplômés. Embauchant toujours de nouveaux employés, les différentes enseignes imposent cependant certains pré-requis. Découvrez lesquels.

Les différents postes dans une banque

Dans une banque, le métier le plus souvent mentionné est celui de chargé de clientèle. La personne occupant ce poste est surtout en charge de l’accueil et du conseil des clients. Sa tâche première est de répondre aux attentes des particuliers tout en de leur fournissant les meilleurs services et des solutions adaptées à leurs besoins. Il lui revient également de faire un suivi des comptes (courant, épargne…) et de vérifier la situation financière des clients. Le chargé de conformité est un métier du secteur assez méconnu. Il est affecté à la mise en place du programme de déontologie et de surveillance au sein de la banque. Le détenteur de ce poste se charge également de différentes chartes (conformité, lutte contre le blanchiment…) et effectue des contrôles pour s’assurer que les normes mises en place dans l’établissement sont bien respectées.

Les aptitudes pour devenir chargé de clientèle

Grâce à des parcours d’études tels que le Bachelor ESG Finance, les étudiants disposent des acquis nécessaires pour postuler en tant que chargé de clientèle. Les postulants souhaitant travailler dans ce métier doivent disposer de compétences commerciales et techniques. Ils doivent avoir une connaissance parfaite des produits proposés par la banque et disposer de solides connaissances en droit et en fiscalité. Des aptitudes analytiques sont également nécessaires. Comme le chargé de clientèle est en relation directe avec les clients, il doit avoir un grand sens du relationnel et être compréhensif. Ce poste présente le plus de débouchés dans le domaine bancaire et les salaires varient selon l’expérience du postulant.

Les pré-requis pour devenir chargé de conformité

L’une des tâches du chargé de conformité est de s’assurer que les normes de déontologie de la banque sont respectées. Il doit également vérifier que les règles de l’AMF concernant le blanchiment d’argent sont bien appliquées. Pour obtenir ce poste, le postulant doit avoir une excellente connaissance de la règlementation bancaire, surtout celle de l’AMF et des textes européens. Il est important qu’il connaisse les métiers de la banque ainsi que les produits et les services proposés par cette dernière. Pour faire appliquer les différentes chartes de l’établissement, le chargé de conformité doit avoir de solides connaissances concernant les lois et les opérations de marché. La maitrise de logiciels de gestion, de l’anglais et des techniques de contrôle interne sont également nécessaires.