BTS Banque: comment trouver une entreprise pour faire son alternance?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

esgfinance-trouver-entreprise-pour-alternance

Outre les examens à passer en deuxième année, l’obtention du BTS Banque nécessite d’effectuer un stage en entreprise. Suivez le guide pour faciliter votre recherche. 

Trouvez un potentiel employeur

Que ce soit pour un contrat d’apprentissage, de professionnalisation, un stage durant le BTS Banque ou une alternance, rechercher une société susceptible de vous embaucher comporte différentes phases et implique un investissement personnel important.

Dans un premier temps, préparez soigneusement votre dossier de candidature avec un CV complet ainsi qu’une lettre de motivation. Étant donné que la première impression est d’une importance capitale, il est primordial que votre Curriculum Vitae soit percutant et votre lettre de motivation personnalisée. Pour privilégier les différentes pistes, n’hésitez pas à vous inscrire auprès des services carrières personnalisées.

De plus, vous pouvez en parler à votre famille et vos amis pour augmenter vos chances. Pensez également au réseau d’entreprises liées à votre établissement ainsi qu’aux conseils avisés des anciens étudiants. Sachez que les réseaux sociaux, les salons de recrutement ainsi que les chambres de commerce constituent d’excellentes pistes à ne pas négliger.

Recherche sur le web

Bien que de nombreuses plateformes existent pour vous aider, le site Monster se présente comme le leader mondial de la gestion de carrière et du recrutement.

Présent dans divers pays y compris dans l’Hexagone, ce site français enregistre plus de 75000 nouveaux CV mensuellement.En ce qui concerne les offres d’emploi, elles proviennent de sociétés d’intérim, d’agences de recrutement et de diverses entreprises. Pour affiner vos recherches, cochez les critères qui vous intéressent: secteur d’activités, type de contrat, métier, entreprise… De plus, le site classe les résultats dans un tableau interactif pour faciliter votre recherche. Pour plus de conseils, consultez la rubrique «Actu & Coaching» du site. Grâce à son moteur de recherche inédit, Monster vous permet d’inclure de nouveaux mots clés pour affiner votre recherche. 

La préparation de votre entretien est essentielle

Avant la signature d’un quelconque contrat, sachez que vous devez passer un entretien avec vos futurs employeurs. Pour les convaincre, il importe de préparer minutieusement cette entrevue.

En premier lieu, obtenez tous les renseignements sur l’entreprise qui vous intéresse: ses projets, son positionnement, ses chiffres clés, son organisation... Ensuite, structurez votre argumentation et mettez en avant vos atouts ainsi que les intérêts pour la société de vous embaucher.

Comme la première impression compte énormément, pensez à votre tenue vestimentaire lors de votre entrevue.