Tout savoir sur la reconversion comptable

Vous avez envie de changement professionnel en exerçant un métier décisif pour l'activité d'un établissement ? Découvrez tout ce qu'il faut connaître sur la reconversion comptable afin de vous faire une place dans ce secteur actif, qui ne cessera sans doute jamais d'avoir le vent en poupe.

Comptable : un métier rigoureux… aux multiples avantages

Au terme d'une formation spécialisée, les débouchés d'une reconversion comptable varient selon le niveau de qualification que visé, votre éventuelle expérience et les propositions d'emploi. Au-delà des fonctions de comptable, il est possible d'accéder à d'autres postes très lucratifs, comme :

Vous aimez les chiffres et vous savez parfaitement les manipuler : votre reconversion professionnelle dans le domaine de la comptabilité est en très bonne voie.

Vous avez exercé un métier requérant un grand sens de la rigueur et de la précision, et vous êtes méthodique ? Voici encore de bonnes raisons pour vous tourner vers ce métier.

Vous êtes attiré par le monde digital et les logiciels professionnels, ou vous en avez déjà une excellente expérience : un troisième argument pour décider de vous reconvertir comme comptable.

Une fois que votre reconversion financière est lancée, vous visez un objectif : faire partie intégrante des rouages d'une entreprise. Selon sa taille, vous avez en charge l'ensemble de la gestion comptable ou vous êtes rattaché à un pôle de comptabilité, au sein duquel vous travaillez au côté de collaborateurs.

En vous reconvertissant dans la comptabilité, vous avez une certitude : pouvoir postuler régulièrement des emplois de comptable. Les offres de postes financiers foisonnent sur les sites ou dans la presse tout au long de l'année. Pourquoi ?

La majorité des entreprises (TPE, PME, grandes compagnies nationales ou internationales) préfèrent faire appel à un comptable pour s'affranchir de deux tâches souvent ardues : suivre le déroulement quotidien de leurs opérations financières et être en accord avec la réglementation.

Chaque année, environ 80 % des entreprises françaises font appel aux services d'un comptable. Les cabinets d'expert-comptable sont également à la recherche régulière de nouveaux spécialistes des chiffres. Se reconvertir dans le secteur de la comptabilité est donc un choix très judicieux, qui vous assure de trouver rapidement un emploi.

Après votre reconversion comptable et une fois que vous êtes embauché, vous touchez un salaire de départ avoisinant 2 100 € bruts par mois. Cette rémunération atteint jusqu'à 2 600 € après quelques années d'exercice.

Vous avez décidé de vous reconvertir et d'obtenir un master compta ? En tant que chef ou expert-comptable, vous toucherez en moyenne 4 500 bruts par mois.

Se reconvertir efficacement, c'est aussi prévoir son avenir financier : le secteur de la comptabilité vous offre cette garantie.

Reconversion et formations de comptable

 

À qui s'adressent les formations de comptable ? Quels que soient votre profil et vos expériences professionnelles antérieures, la seule condition est de détenir au minimum un diplôme de niveau bac.

 

Selon vos préférences, deux options s'offrent à vous : suivre une formation en présentiel, et généralement en alternance (cours dans un établissement et stages en entreprise) ou à distance (les contenus pédagogiques vous sont fournis sous la forme de documents PDF ou de vidéos).

Vous travaillez actuellement, mais vous souhaitez vous reconvertir ? Il vous est possible de demander à votre employeur un congé éligible au CPF (compte personnel de formation), afin de suivre une formation en comptabilité. Si vous ne pouvez pas bénéficier de cet avantage, une formation à distance est donc une alternative très pratique.

La meilleure option, celle qui vous permet d'acquérir toutes les aptitudes nécessaires pour devenir un excellent comptable, reste de suivre une formation en alternance, dans une université ou une école privée. Très dynamiques et privilégiant le contact humain, ces établissements sont un tremplin de choix pour accéder rapidement au marché de l'emploi.

En vous dirigeant vers l'ESG Finance, vous avez l'opportunité d'être formé par des professionnels en comptabilité aguerris, de rencontrer d'anciens élèves, de discuter de vive voix avec eux et de réaliser assurément votre projet de reconversion : obtenir un titre spécialisé en finance, reconnu par l'État et très attractif auprès des employeurs.

Peu importe votre choix pour mener à bien une reconversion professionnelle grâce à une formation de comptable, plusieurs cursus sont possibles selon votre niveau actuel, comme :

  • le BTS Comptabilité Gestion (CG), la formation de base qui vous fait accéder au niveau bac+2
  • une licence pro, mention Métiers de la gestion et de la comptabilité, ou un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de niveau bac+3, des formations très appréciées par de nombreux recruteurs
  • le master mention Comptabilité, contrôle, audit (CCA) ou un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) : un niveau bac+5 qui vous permet d'accéder à une reconversion en expert comptable

Si vous n'avez aucune expérience dans le domaine de la comptabilité, attendez-vous à acquérir au cours de votre formation de nombreuses compétences pratiques et théoriques qui vous sont peut-être inconnues. Les formateurs de comptables vous apprennent notamment à assumer les tâches suivantes :

  • saisie comptable quotidienne
  • déclarations fiscales
  • usage des applications informatiques et numériques pour enregistrer les informations de comptabilité : logiciels de bureautique, outils collaboratifs (cloud), blockchains…
  • élaboration de tous les documents liés à la comptabilité : livres de comptes, fiches de paie, facturation des ventes, des achats et des frais exceptionnels, mise en place ou clôture de contrats financiers…
  • conception d'un planning prévisionnel des comptes de l'entreprise grâce à des tableaux de bord, de suivi et des outils de reporting
  • présentation de bilans mensuels et annuels, pour surveiller l'état de la trésorerie
  • proposition de conseils à la hiérarchie pour améliorer ou maintenir la stabilité financière de l'établissement

Se tourner vers une reconversion comptable vous offre l'assurance d'intégrer un secteur professionnel très demandeur. Vous choisissez de devenir non seulement un contrôleur dont le rôle est vital pour l'équilibre d'un établissement, mais aussi un stratège efficace pour le bon maniement de fonds monétaires. N'attendez plus pour proposer votre candidature et vous tourner vers la comptabilité !

BTS Comptabilité et Gestion

  • Entrée : post-Bac et hors Parcoursup
  • Rentrée : septembre
  • Alternance : possible dès la 1ère année 
  • Diplôme obtenu : BTS Comptabilité Gestion – diplôme d’Etat
En savoir plus
Formation

Licence Professionnelle Gestion Comptable

  • Entrée : Bac +2
  • Rentrée : octobre
  • Alternance : possible 
  • Diplôme obtenu : Licence professionnelle Révision comptable
En savoir plus
Formation

DCG : Diplôme Comptabilité et Gestion

  • Entrée : post-Bac ou après Bac +1/2 - hors Parcoursup
  • Rentrée : octobre 
  • Alternance : possible dès la 2ème année
  • Diplôme obtenu : diplôme d’Etat de Comptabilité Gestion
En savoir plus
Formation

Mastère Audit et Contrôle de Gestion

  • Entrée : Bac +3 / Bac + 4 
  • Rentrée : octobre
  • Alternance : possible
  • Diplôme obtenu : titre d’Expert(e) en Contrôle de Gestion et Audit de niveau 7, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP
En savoir plus
Formation

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !