12/12/2018 Quelles sont les compétences requises pour travailler en Finance de Marché ?

Travailler en finance de marché exige des compétences dans divers domaines, dont les stratégies d’investissement et d’arbitrage, la gestion et la couverture des risques, ainsi qu’une solide connaissance des marchés financiers. Le Bachelor ESG Finance constitue la base pour accéder aux formations de haut niveau permettant de postuler dans le secteur de la finance de marché.

Le Bachelor ESG Finance : une base indispensable

Le Bachelor ESG Finance est le meilleur moyen d’accéder aux formations destinées aux professionnels de la finance de marché. Cette formation de niveau Bac+3 est accessible aussi bien aux bacheliers qu’aux titulaires d’un Bac+1 ou Bac+2 en gestion ou en finance. Au cours des deux premières années, les étudiants sont initiés aux fondamentaux de la gestion d’entreprise, notamment à la comptabilité (générale et analytique), à la fiscalité des sociétés, au droit, aux mathématiques appliquées et aux mathématiques financières. En première année, ils sont initiés aux marchés financiers avant d’aborder en deuxième année des cours sur le marché des taux. Ceux qui choisissent l’option finance suivent des cours de probabilités et de statistiques inférentielles. En troisième année du Bachelor, les étudiants ayant choisi la spécialisation finance bénéficient de modules abordant divers thèmes comme les marchés boursiers, les mathématiques financières approfondies ou la finance internationale, ils disposeront de des bases pour devenir Trader par exemple.

Le Master Finance de Marché

Les titulaires du Bachelor ESG Finance ont la possibilité de poursuivre leurs études au sein de l’école en choisissant le Mastère Finance de Marché. Grâce à ce parcours d’études, les futurs professionnels des investissements sur les marchés financiers acquièrent les connaissances et les compétences requises pour intégrer le secteur des marchés financiers. En effet, le programme de cette formation de niveau Bac+5 inclut différents cours portant entre autres sur les analyses financières, les indicateurs économiques et financiers, les produits dérivés, le financial risk management, les outils mathématiques d’incertitude et l’arbitrage de portefeuille. En cinquième année, les cours portent sur des thèmes spécifiques comme les jeux boursiers, l’advanced risk management, la stratégie de trading, ainsi que les techniques et pratiques professionnelles comme le portfolio management, la gestion obligataire et l’arbitrage de portefeuille. L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants d’acquérir toutes les connaissances requises pour travailler en finance de marché. À l’obtention de leur diplôme, ils portent le titre d’expert en ingénierie financière certifié RNCP de niveau I. Ils peuvent sans difficulté prétendre à des postes à responsabilités assortis de salaires élevés et d’autres avantages dans des entreprises spécialisées dans les investissements sur les marchés financiers.