Comment devenir chargé de clientèle de professionnels ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Les débouchés et les salaires des titulaires du Mastère Banque et relations Entreprises motivent les jeunes à s’inscrire à cette formation. Celle-ci prépare à de nombreux métiers, dont celui de chargé de clientèle de professionnels. Zoom sur ses missions, ses qualités et son parcours académique. 

Que fait un chargé de clientèle de professionnels ?

La formation Mastère Banque et relation Entreprise prépare au métier de chargé de clientèle parmi ses débouchés. Les missions consistent principalement à gérer et à élargir le portefeuille de clients. Pour atteindre cet objectif, le chargé de clientèle de professionnels veille sur l’évolution des marchés financiers. Il entretient également une bonne relation avec les entreprises pour leur proposer les meilleurs services et produits.

La conception et l’animation d’activités pour l’élargissement du portefeuille comptent parmi ses rôles principaux. Le chargé de clientèle de professionnels s’occupe de la mise en œuvre et de la politique commerciale en s’appuyant sur les valeurs des clients qu’il représente. Des tâches d’administration lui sont également confiées comme la mise à jour des fichiers clients, la transmission des informations à la hiérarchie ou encore la rédaction de rapports.

Quelles sont ses qualités ?

Le chargé de clientèle de professionnels répond à des critères définis pour parvenir à faire correctement son travail. Il justifie en premier lieu de qualités commerciales indéniables. Celles-ci sont complétées par une aisance relationnelle développée, un sens de la négociation et de la diplomatie. Ce métier exige aussi de solides compétences en marketing et en droit. Une bonne connaissance des produits et services à vendre s’impose d’elle-même dans ce poste.

La maîtrise des outils informatiques, des termes fiscaux et des notions de pédagogie est essentielle. Par ailleurs, une bonne résistance au stress constitue un véritable atout. Une formation en alternance dans les banques partenaires du Mastère Banque et relation Entreprise permet de développer toutes ces compétences théoriques et pratiques.

Comment accéder au poste de chargé de clientèle professionnels ?

Le poste de chargé de clientèle de professionnels est accessible après une expérience en tant que chargé de clients particuliers. Il s’agit donc d’un poste accessible suivant une promotion interne ou une évolution de carrière. Il faut acquérir des années d’expérience avant de pouvoir prétendre à cette fonction à hautes responsabilités.

L’avantage d’une formation en alternance en Mastère Banque et relation Entreprise est la possibilité d’acquérir de l’expérience. La gestion des comptes d’une entreprise ne s’improvise pas, exigeant des études spécifiques pour maîtriser toutes les notions indispensables aux missions.