Comment Devenir Chargé d’Etudes Commerciales ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Interlocuteur privilégié des prestataires extérieurs et des services internes d’une entreprise, le chargé d’études commerciales est apte à assumer ses responsabilités après un Mastère Banque et Relation Entreprise.

Ce poste compte parmi les métiers de la banque et de la finance les plus accessibles aux jeunes diplômés.

Quel est le rôle du chargé d’études commerciales ?

Le métier de chargé d’études commerciales implique de nombreuses responsabilités, à commencer par la coordination du lancement de nouveaux produits. Pour aboutir à ce stade du travail, il effectue en amont des études de marché et du réseau de vente. Il s’assure que les propositions sont en adéquation avec les attentes de la clientèle. L’étude des méthodes de commercialisation relève des fonctions du chargé d’études commerciales. Il s’intéresse aux supports de vente, à l’approche directe ainsi qu’aux partenariats. La communication est une autre mission qui lui est confiée : réalisation de brochures, organisation de séminaires, rédaction de courriers publicitaires, etc. En résumé, le rôle du chargé d’études commerciales est de lancer ou améliorer le produit ou le service d’une entreprise. Pour ce faire, il étudie le marché et le comportement des consommateurs.

Quelles sont les compétences du chargé d’études commerciales ?

Le chargé d’études commerciales est un collaborateur aux multiples casquettes. Il se distingue par sa capacité d’écoute et son esprit d’équipe. Son aisance relationnelle et son sens de la persuasion sont de véritables atouts. Il témoigne d’une grande créativité pour offrir des solutions novatrices et en accord avec les exigences des clients. Le chargé d’études commerciales justifie de fortes compétences rédactionnelles outre ses capacités d’analyse et sa maîtrise de l’outil informatique. Pour gérer les relations avec les clients et les partenaires, ce professionnel est à la fois un bon communicateur et un excellent diplomate. La maîtrise de l’anglais est indispensable pour celui qui sera en contact permanent avec des clients ou des prestataires étrangers. Le parcours académique du Mastère Banque et relation Entreprise se focalise sur le développement de toutes ces qualités.

Quelle est la formation du chargé d’études commerciales ?

Le chargé d’études commerciales est titulaire d’un Mastère Banque et relation Entreprise, qu’il aura préparé en alternance pour mieux acquérir les compétences nécessaires. Ce métier est l’un des débouchés de cette formation proposée par l’ESGF. Les salaires sont évolutifs et dépendent de la taille de l’entreprise. Souvent, ce métier s’exerce d’abord en tant que consultant dans un cabinet externe pour que le diplômé accumule des années d’expérience. Le consultant peut ensuite rejoindre une entreprise et postuler en tant que chargé d’études commerciales.