03/01/2016 Le BTS Banque en 2017

Si vous projetez de vous inscrire à un BTS Banque pour l’année universitaire 2017, il faut vous préparer sereinement. Voici la liste des épreuves que vous allez passer lors de la session 2017.

Les examens pour le BTS Banque

Après l’admissibilité de votre dossier de candidature, vous êtes convoqué pour passer les épreuves écrites sous forme de QCM. Elles se composent de la Culture Générale et Expression qui dure 4 heures, des Langues vivantes étrangères (généralement l’anglais) en 2 heures et de l’épreuve Compréhension et mémorisation. Quant à l’entretien individuel, il permet aux membres du jury d’apprécier la motivation du candidat, sa personnalité ainsi que ses capacités synthétiques et analytiques. Une épreuve de langue (anglais / espagnol) à l'oral cloturera l'entretien selon vos options. Vous disposez d’une demi-heure pour convaincre vos interlocuteurs sur les raisons de votre choix de carrière.

Préparer l'examen

Les fiches de révision vous seront d’un grand secours

La première condition d’une fiche réussie consiste à suivre la règle suivante : ne retenir que l’essentiel. En triant vos cours, vous sélectionnez déjà les informations importantes que vous devez vous remémorer. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de suivre l’ordre du cours dispensé par les enseignants. L’important est de retenir l’essentiel. Sachez également que votre fiche de révision doit être claire et bien structurée. Cette condition cruciale vous permet de vous remémorer vos acquis facilement et rapidement. En la rédigeant, vous disposez déjà d’un certain recul sur vos cours et vous commencez à retenir les renseignements essentiels. Associée au planning de révisions, la fiche est d’une redoutable efficacité pour réussir vos examens. Un bon entrainement basé sur les corrigés et résultats des années précédentes sera un vrai plus pour vous mettre en situation (les annales des sessions antérieurs seront vos nouveaux livres de chevet).

Réalisez votre planning de révisions

Ce type de document représente une aide inestimable dans l’atteinte de vos objectifs. Il faut effectivement préparer les révisions afin de mettre toutes les chances de votre côté. En vous organisant efficacement durant les périodes de révisions de l'examen du bts banque, vous étudiez intelligemment. Comme vous ne pouvez pas tout apprendre en une seule journée, fixez-vous des paliers ainsi que des dates butoirs pour avancer pas à pas. Séparez les cours qui vous posent problème de ceux que vous maîtrisez pour plus d’efficacité. Lors de la réalisation de votre planning, gardez en tête de ne pas surcharger vos journées, évitez également de confondre qualité et quantité. Il est recommandé de réviser de façon aérée, mais à un rythme soutenu. Il est également important de savoir se reposer et se libérer l’esprit. En restant devant vos fiches toute la journée, vous ne ferez que vous fatiguer inutilement.