Ce que le marché de l’emploi réserve aux financiers d’ici à 2022

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

emploi-financier

Les débouchés professionnels proposés dans le secteur financier sont variés, notamment dans le domaine de la banque et de l’assurance. Depuis quelques années, de nombreux emplois sont à pourvoir dans ce secteur. Cette tendance perdurera-t-elle jusqu’en 2022 ? Réponse dans cet article.

L'ESG Finance propose une formation Master Banque et Relations Entreprises.

Finance : le marché de l’emploi d’ici à 2022

La finance constitue un secteur où les recrutements sont toujours au beau fixe. En effet, ces dernières années, le domaine de la finance et des assurances ont permis la création de 67 000 nouveaux emplois. Selon le rapport effectué par France Stratégie, cette tendance pourrait se poursuivre suivant le même rythme au cours des prochaines années. Suivant cette étude intitulée « Les emplois en 2022 » réalisée il y a quelques années, plus de 240 000 nouveaux postes seront créés dans le secteur bancaire et des assurances d’ici 2022. Cette forte croissance est notamment favorisée par les départs en retraite (plus de 190 000 personnes d’ici 2022). En effet, à l’heure actuelle, 30 % des emplois de ces secteurs sont occupés par des seniors (50 ans et plus). Avec un besoin croissant de services à haute valeur, ces perspectives d’emploi sont largement plus favorables aux cadres qu’aux techniciens et aux employés. Cette étude prévoit une croissance d’emploi de 1,6 % par an pour les cadres. L’expansion de ces postes est particulièrement favorisée par le développement des prestations de conseil et d’expertise recherchées aussi bien par les particuliers que par les entreprises. D’ici 2022, de 118 000 à 138 000 postes seront disponibles dans le secteur bancaire et assurantiel. À noter que le secteur financier, notamment celui de la banque, constitue un domaine où une grande stabilité des salaires est remarquée et où les perspectives d’évolution sont variées.

Le Mastère Banque et Relations Entreprises pour se préparer

Étant donné que les cadres seront particulièrement privilégiés dans cette émergence d’emplois, les titulaires d’un niveau Bac+5 ont plus de chance d’accéder facilement aux débouchés du secteur bancaire et financier. Pour permettre aux étudiants d’obtenir ce niveau, l’ESG Finance propose le Mastère Banque et Relations Entreprises. Accessible avec un niveau Bac+3 ou Bac+4, cette formation permet d’obtenir le titre d’Expert(e) en ingénierie financière. Formant les étudiants au plus près de la réalité du monde du travail, ce mastère est exclusivement accessible en alternance au sein des banques partenaires de l’école. Pour accéder à cette formation, il est possible de commencer son parcours académique avec le Bachelor Finance de l’école. À l’issue de ce programme, les apprenants acquièrent une parfaite maîtrise des techniques commerciales, comportementales et éthiques dédiées aux entreprises du secteur bancaire. Ils seront ainsi aptes à développer et à pérenniser la relation client.