Quelles sont les tendances du marché de l’emploi 2017 pour les métiers de la comptabilité ?

Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Portes Ouvertes

Découvrez l'école en ligne

RDV d'informations

Sur le campus ou à distance

Infos Covid


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

tendances-marche-emplois-2017-comptabilite

Indispensable pour toutes les entreprises, le secteur de la comptabilité fait partie de ceux qui ne connaissent pas le chômage. Étudiants, vous désirez connaitre les métiers porteurs dans ce domaine ? Découvrez dans cet article les tendances du marché de l’emploi 2017 de ce secteur. 

Les métiers qui recrutent dans la comptabilité

De l’assistance comptable à l’expertise comptable, la comptabilité ouvre les portes à de nombreux débouchés professionnels. En ce qui concerne 2017, l’année a été marquée par la poursuite des recrutements externes sur la totalité des métiers cadres et non-cadres. En plus de l’évolution du marché et de la hausse des exigences des clients, le remplacement figure parmi les premiers motifs de recrutement. Pour améliorer leur fonctionnement ou réorganiser leurs services, les entreprises n’hésitent pas à créer de nouveaux postes au sein de leur structure. Ayant un rôle actif dans le développement des entreprises, certains métiers sont particulièrement porteurs, dont celui des comptables et des financiers. D’autres profils sont aussi recherchés : entre autres, les gestionnaires de paie. Depuis quelques années, le métier de contrôleur de gestion est aussi plébiscité par les entreprises. Une pénurie de responsables et directeurs comptables est aussi constatée. 

Une stabilité des salaires depuis quelques années

Selon les résultats des études concernant les rémunérations 2017 menées par le cabinet Hays, leader mondial du recrutement spécialisé, les salaires dans la majorité des métiers de l’audit et de l’expertise-comptable bénéficient d’une stabilité depuis quelques années. À noter que 75 % des experts-comptables affirment proposer aux salariés une part variable dans leurs packages (prime d’ancienneté, primes liées au bilan ou au développement du portefeuille clients, etc.). Cette étude démontre également une augmentation des postes à pourvoir contrairement aux talents qui tendent à diminuer. Face à cette situation, les cabinets cherchent ainsi à fidéliser leurs collaborateurs en proposant de meilleures rémunérations incluant un salaire de base mensuel, des primes, mais aussi des rémunérations différées ou non monétaires. 

Les titulaires d’un BTS Comptabilité gestion privilégiés

Dans le domaine de la comptabilité, il a été constaté que les jeunes diplômés ayant validé un BTS Comptabilité gestion ont plus de chances d’accéder à des postes de comptables auxiliaires ou fournisseurs/clients. En outre, une première expérience dans le milieu professionnel en suivant notamment une formation en alternance constitue un atout pour attirer l’attention des recruteurs. Au sein de l’ESG Finance, les étudiants souhaitant accéder aux métiers de la comptabilité peuvent acquérir les compétences techniques et organisationnelles liées à ce domaine en s’inscrivant au BTS comptabilité gestion (anciennement appelé BTS CGO).