05/10/2016 Faire un BTS Banque en alternance

Vous envisagez de suivre une formation en BTS Banque à Paris suivant la formule en alternance? Sachez que ce dispositif permet de vous imprégner très tôt du monde professionnel auquel vous serez confronté.

Le programme à suivre

Il totalise plus de 800 heures de cours théoriques par an se répartissant en 29 heures par semaine, aussi bien en première qu’en deuxième année. Afin de faciliter l’apprentissage, l’enseignement se divise en trois parties.

L’enseignement général comprend :

  • la Culture générale et expression (3 heures)
  • la Communication et gestion de la relation client (4 heures)
  • l’Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance (4 heures).

Quant à l’enseignement professionnel, il inclut les différentes techniques d’assurance pour une durée totale de 12 heures et le projet professionnel appliqué qui s’étale sur 3 heures.

En fonction de leur choix, les étudiants peuvent également suivre l’enseignement facultatif qui se présente sous la forme d’une autre langue vivante. À noter qu’un stage en entreprise, d’au moins 12 semaines et se répartissant sur les deux années d’études, est requis.  Un apprentissage en rythme alterné est fortement recommandé.

Et l’examen?

En ce qui concerne l’examen, les étudiants seront interrogés sur :

  • la Culture générale et expression (coefficient3)
  • la Langue vivante étrangère (coefficient1)
  • les Techniques d’assurance (coefficient4)
  • la Communication et gestion de la relation client (coefficient3)
  • l’Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance (coefficient3)
  • la Conduite et présentation des activités professionnelles (coefficient3).

Les candidats ayant choisi de suivre l’enseignement facultatif peuvent passer une épreuve supplémentaire afin d’améliorer leurs notes. Sachez que les Langues vivantes étrangères ainsi que la Conduite et présentation des activités professionnelles se passent oralement. 

Tout savoir sur les débouchés

Avec un BTS Banque en alternance, les débouchés métiers ne manquent pas. Les titulaires du diplôme occuperont les postes de collaborateur d’agence, de chargé de clientèle, de téléconseiller en assurance, de courtier d’assurance ou encore de téléconseiller en assurance. Leur formation polyvalente leur permet de se faire embaucher dans n’importe quel type d’entreprise: agences générales d’assurance, sociétés d’assurance et de réassurance, cabinets d’expertise en assurance, cabinets de courtage…

Les évolutions de carrière sont également fréquentes et le Technicien Supérieur en Assurance peut devenir, avec de l’expérience et des formations complémentaires, inspecteur commercial ou encore gestionnaire financier. Avec un niveau bac+5, les postes d’actuaire ou d’expert deviennent facilement accessibles.