19/03/2018 7 entreprises et associations sur 10 ont recours aux services d’un expert-comptable

La comptabilité est un élément important dans une société. Elle prend en compte le financement, la gestion des ressources et le paiement des différents prestataires. Sous le contrôle de l’expert-comptable, ce domaine n’est pas négligé, ce qui explique l’augmentation des recrutements pour ce type de poste.

Les changements dans le monde de la finance

Ces dernières années, le domaine de la comptabilité et de la gestion a été sujet à de nombreux changements. Les tendances du marché de l’emploi 2017 se sont toutes axées vers les nouvelles technologies et reposent sur les avantages proposés par Internet. Un bon nombre de sites propose désormais des prestations tournant autour de la comptabilité en ligne. Ces plateformes attirent de plus en plus de clients qui préfèrent une collaboration à distance avec un expert-comptable, avec un gain de temps et d’argent à la clé. Cet engouement pour la technologie pourrait-il entraîner une ubérisation du domaine de la comptabilité et de la gestion ? Rappelons que ce processus affecte grandement les différents secteurs économiques. L’économie traditionnelle doit faire face à la technologie sur le court comme le long terme, ce qui crée une concurrence acharnée entre les sites Internet et les structures traditionnelles.

La comptabilité, un secteur qui résiste ?

Face à l’ubérisation, les sociétés tiennent bon. Bien que la technologie ait le vent en poupe, les tendances du marché de l’emploi 2017 restent favorables aux experts-comptables. Selon une étude réalisée par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et l’institut de sondage TNS-SOFFRES, 70% des entreprises font appel à ce type d’expert au cours des 6 dernières années. Malgré les avantages proposés par une technologie qui ne cesse d’évoluer, l’expert-comptable demeure le partenaire privilégié de 7 sociétés sur 10. Ses services sont appréciés dans le domaine de la gestion traditionnelle et celle de la trésorerie. Il peut également prodiguer des conseils dans la gestion de patrimoine. Grâce à un BTS comptabilité gestion, anciennement appelé BTS CGO, l’expert-comptable est un employé polyvalent. Ses compétences dans le domaine de la gestion, de l’économie, des mathématiques, mais aussi du droit expliquent l’importance de son rôle dans une société. Selon les besoins, il peut fournir des conseils dans le domaine de l’informatique, du recrutement, de la formation des salariés ou encore du marketing et de la communication. Ainsi, face aux nouveaux enjeux sociétaux engendrés par les changements du marché, les experts-comptables n’ont pas à craindre l’ubérisation. Les évolutions positives dans le domaine de la gestion et de la comptabilité leur assurent de nombreux débouchés pour les années à venir, sociétés et clients particuliers auront toujours recours à leurs services.