25/08/2015 Quelles sont les qualités requises pour faire le DCG ?

Avant d’aborder le Diplôme de Comptabilité et Gestion qui inclut des domaines aussi différents que la gestion, la comptabilité et la finance d’entreprise, il est normal de se demander si l’on a le bon profil. Voici les qualités principales pour un étudiant qui souhaite terminer la formation au DCG et obtenir ce diplôme d'état.

Les qualités nécessaires pour la formation au DCG

Au-delà de la motivation, les qualités essentielles pour suivre cette formation sont le sens de l’organisation, la maturité ainsi que de sérieuses capacités de travail. Le candidat doit avoir un fort esprit de synthèse pour organiser toutes les informations dispensées par les professeurs.

Ce métier se base fortement sur le relationnel : le sens du contact est donc primordial pour qui veut réussir dans ce secteur. Des traits de caractère comme la persévérance, la capacité d’analyse, la curiosité et le sens critique sont également de sérieux atouts.

Le programme à l’ESGF

Le DCG au sein de l’ESGF s’obtient après trois ans de formation et la validation de 180 crédits ECTS. Cet enseignement est découpé en plusieurs semestres et l’étudiant est régulièrement évalué par des examens blancs, des contrôles continus… Il doit donc être capable de travailler à un rythme relativement soutenu et faire preuve d’organisation dans ses révisions.

La première année initie les étudiants à la comptabilité avec des matières comme l’introduction à la comptabilité, l’économie et les relations professionnelles. La deuxième année concerne l’approfondissement de la gestion avec des matières comme le management, le droit des sociétés ou la comptabilité approfondie. En ce qui concerne la troisième année, les matières enseignées sont plutôt axées sur le contrôle de gestion ou le droit fiscal.

Autant de matières qui demandent une véritable capacité d’analyse et de sens critique. Les étudiants curieux qui cherchent toujours plus d’informations et dans des sources variées acquièrent ainsi un véritable avantage.
Après l'obtention du diplôme, les portes des formations pour approfondir l’étude de la comptabilité et de la finance sont grandes ouvertes.