Alternance en compta : intégrez efficacement le monde de la finance

Les chiffres et les stratégies financières vous parlent ? Pourquoi ne pas envisager de suivre une formation en alternance en compta ? Entre théorie et immersion en entreprise, ce mode d'apprentissage est parfaitement adapté aux étudiants et à toutes les personnes en reconversion professionnelle.

Travailler en alternance dans la finance

Grâce à une formation spécialisée en comptabilité, vos projets professionnels peuvent être rapidement concrétisés. Selon votre niveau d'études actuel et vos ambitions, vous avez la possibilité de suivre différents cursus, tels que ceux proposés par le groupe ESG :

École de comptabilité en alternance, un double avantage

Intégrer une école de comptabilité en alternance permet d'accélérer votre carrière professionnelle. Ce type de formation vous offre divers avantages :

  • être détenteur d'un diplôme officiel de comptable, reconnu par l'État
  • enrichir votre curriculum vitae avec la présentation d'un apprentissage alliant théorie et pratique
  • déterminer si cette orientation est adaptée à vos attentes lors de stages qui vous mettent parfaitement en condition
  • améliorer vos capacités dans toutes les branches financières (big data, gestion de patrimoine ou des risques, consulting financier...)
  • percevoir un salaire, calculé selon le taux en vigueur du SMIC et votre âge
  • affiner votre profil de professionnel financier en choisissant un domaine d'expertise : trésorier, conseiller et analyste financier, spécialiste de la business intelligence (BI), ...
  • vous créer un réseau professionnel, à partir de vos contacts liés aux cours théoriques mais aussi aux périodes en entreprise
  • participer à des événements professionnels (career days, conférences, forums...), qui vous permettent d'entrer en contact avec d'éventuels recruteurs

Un étudiant comptable en alternance est aussi un réel atout pour les employeurs. Les entreprises sont régulièrement à la recherche de comptables pour assurer la stabilité financière de leur établissement. Selon une étude de l'OMECA (Observatoire des métiers de l'expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l'audit) datant de 2021, le pourcentage de recrutements dans le secteur de l'expertise comptable a considérablement augmenté.

De nombreux recruteurs souhaitent aider les étudiants à intégrer le monde professionnel en misant sur ce mode d'apprentissage très efficace, tout en bénéficiant du dynamisme et de la motivation d'employés souvent jeunes. Dès le début de leur vie professionnelle, ils les habituent parfaitement au fonctionnement et aux principales activités de l'établissement.

Comment se déroule une formation de comptabilité en alternance ?

Lors des cours prodigués à l'école par des professeurs en comptabilité, vous apprenez évidemment les notions essentielles de la finance :

  • méthodes de calculs et de conversions
  • évaluation de la situation d'un établissement et prévisions
  • maîtrise des logiciels de comptabilité
  • respect de la confidentialité des données

À cet apprentissage s'ajoute l'acquisition de notions fondamentales développées lors de vos formations en alternance dans une entreprise de comptabilité. Ces stages sont programmés selon un planning proposé par chaque école. Vous pouvez, par exemple, assister à 2 jours de cours et à 3 journées de formation pratique chaque semaine, ou à une semaine complète de cours, suivie de 2 semaines de stage.

Tout au long de votre cursus en alternance, vous développez votre sens de l'organisation et votre esprit d'équipe. Vous devenez peu à peu plus curieux et innovant grâce à des expériences concrètes sur le terrain financier.

Les débouchés d'une formation en alternance de comptabilité

Après avoir trouvé une entreprise qui recrute des candidats en alternance et fait vos preuves dans le domaine de la finance, une grande sphère de métiers s'ouvre à vous. En vous tournant vers la comptabilité, vous avez notamment la possibilité de devenir :

Comment trouver une entreprise qui recrute des comptables en alternance ?

Entre les rendez-vous personnalisés et les journées portes ouvertes, les occasions sont nombreuses pour réussir à trouver une société qui recrute des comptables en alternance.

L'incubateur de l'ESG Finance permet à votre projet entrepreneurial de prendre rapidement vie grâce à la création d'un réseau personnalisé de professionnels et d'entreprises partenaires.

Si le métier de comptable est très pointu, la variété des postes dans ce secteur attire de nombreux candidats, étudiants comme professionnels. En obtenant au minimum une licence pro de comptabilité en alternance, vous serez une recrue très intéressante, alliant qualification et polyvalence.

L'ESG Finance vous forme aux métiers de la Finance, de la Comptabilité et de la Gestion.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers !