08/11/2016 BTS Assurance: les différents process

La formation en BTS Assurance comporte différents process pour s’adapter à la situation des étudiants. Tour d’horizon de ces divers cycles d’enseignement. 

Formation classique ou en alternance?

Le cycle classique du BTS Assurance ne contraint pas les étudiants à intégrer directement le monde du travail en parallèle de leur formation théorique. Il les prépare plutôt à une entrée progressive à travers les stages obligatoires lors des deux années de formation. De ce fait, le volume horaire pour ce cycle est plus important en comparaison du rythme en alternance.


En ce qui concerne le cycle en alternance, il est mis en place pour les candidats désireux d’accélérer leur intégration dans le secteur professionnel. Comme son nom l’indique, ce mode de formation établit une alternance entre les cours et les journées de travail au sein d’une entreprise d’accueil. Cette alternance s’établit en fonction des disponibilités des étudiants et des sociétés (deux jours en cours et trois jours au travail ou une semaine en formation et une semaine en entreprise). Dans tous les cas, les étudiants passent moins de temps en cours afin de s’imprégner du climat professionnel qui sera le leur après l’obtention de leur diplôme.

Outre la possibilité d’intégrer au plus tôt le monde professionnel, le rythme en alternance permet aux candidats d’être rémunérés tout en leur faisant bénéficier d’études gratuites. Sachez que chaque année, plus de 30000 étudiants choisissent ce mode d’apprentissage. Il s’agit d’un véritable choix de vie puisque les candidats sont considérés comme des employés à part entière.

Et le BTS Assurance à distance?

Cette offre s’adresse surtout aux candidats ne trouvant pas d’établissement d’enseignement près de chez eux pour effectuer leur formation. Cette solution donne la possibilité aux salariés d’obtenir un diplôme leur assurant une évolution certaine dans leur entreprise. Quoi qu’il en soit, le choix d’un BTS à distance se présente comme une solution peu onéreuse et souple pour décrocher un diplôme national. Par ailleurs, ce type de formation offre nombre d’avantages. Contrairement à un cycle classique, la formation à distance commence quand les étudiants le souhaitent.

En cas d’imprévu, ils sont en mesure de repousser leurs examens ou le début des cours. Ils étudient également à leur rythme et en fonction de leur emploi du temps. Enfin, le BTS à distance permet de gagner du temps puisque les étudiants ne sont pas obligés de se rendre dans le centre d’enseignement tous les jours.