23/02/2018 Comment devenir Directeur d’agence bancaire ?

Essentiel dans l’univers de la banque, le métier de directeur d’agence bancaire exige une grande polyvalence. En effet, grâce à ses multiples rôles, ce professionnel est apte à développer l’activité de son agence dans son secteur. Les compétences acquises lors du Bachelor ESG finance constituent une base pour devenir directeur d'agence bancaire.

Les missions du directeur d’agence bancaire

Polyvalent, le directeur d’agence joue à la fois le rôle de manager, de gestionnaire, de financier, de commercial ou encore de dirigeant d’équipe. À travers ses missions, son principal objectif est de développer la qualité et la rentabilité de son agence. L’élaboration des plannings et la répartition des tâches dans son équipe figurent entre autres parmi ses missions. Ce professionnel assure également l’élaboration et de la supervision des actions commerciales destinées à promouvoir l’agence ou la vente de nouveaux produits ou services. Ambassadeur de l’agence auprès des chefs d’entreprise et collectivités locales, le directeur d’agence bancaire s’occupe aussi des portefeuilles des gros clients. En outre, il met tout en œuvre pour assurer l’atteinte des objectifs commerciaux de l’agence. Pour cela, il effectue régulièrement un audit pour vérifier la rentabilité des opérations, évaluer les risques financiers et définir les actions nécessaires pour accroître le chiffre d’affaires. 

Les compétences requises pour exercer ce métier

Pour devenir directeur d’agence bancaire, les candidats au poste doivent disposer de certaines compétences techniques. En effet, ils doivent se démarquer par leur capacité à manager une équipe et démontrer des connaissances en gestion et en comptabilité. Ce métier requiert également une bonne maîtrise de la négociation commerciale et des techniques de vente, ainsi qu’une expertise technique sur les produits financiers. Certaines aptitudes professionnelles sont aussi nécessaires pour ce poste, notamment une grande aisance relationnelle, le sens de la diplomatie, une bonne réactivité ou encore un excellent sens commercial. 

Quelle formation pour devenir directeur d’agence bancaire ?

Le métier de directeur d’agence bancaire est souvent accessible via des promotions internes. Il est ainsi possible de faire un BTS orienté vers le domaine de la banque. Toutefois, les titulaires d’un diplôme Bac+5 comme le Mastère Banque et Relations Entreprise de l’ESG Finance gravissent plus facilement les échelons. Cette formation complète le parcours académique après le Bachelor de l’ESG Finance. Ce dernier offre les bases nécessaires pour se former aux métiers de la banque et de la finance. Hormis le métier de directeur d’agence bancaire, ce mastère donne accès à de nombreux débouchés professionnels, notamment le métier de directeur commercial ou d’analyste de crédit. 

Les conditions de travail

Sans compter les primes, le salaire d’un directeur d’agence bancaire se situe entre 2 000 € et 4 000 € brut par mois. Au bout de quelques années d’expérience, ce professionnel peut devenir responsable de plusieurs agences dans un secteur géographique.