21/01/2016 Débouchés après l'option Finance d'entreprise de l'ESGF

L'option Finance d'entreprise du diplôme Bac+5 "Manager en gestion financière" forme des experts du diagnostic, du financement et de l’ingénierie financière. Elle est accessible pour les étudiants de l'ESGF après le Bachelor Finance ou par les autres étudiants ayant obtenus un Bac+3. Les diplômés de cette formation reçoivent un titre certifié de niveau I reconnu par l’État.

Les débouchés après un Mastère Gestion Financière

Les compétences des diplômés de cette option se regroupent autour de deux champs d'activités complémentaires : la finance d’entreprise au sein de grands groupes et les métiers liés à l’ingénierie financière et aux fusions-acquisitions.

L’optique de la spécialité Finance d'entreprise est de renforcer la capacité d’analyse de documents financiers des futurs professionnels afin d'agir et de réorienter la stratégie financière pensée par le top management.
L’enseignement de cette option intègre également les axes de communication vers les acteurs extérieurs financiers, tels que les actionnaires ou les banques dans le but de négocier ou renégocier les axes d’endettement.

Quels métiers viser après le Mastère Gestion Financière ?

Credit manager

Il accompagne et sécurise le développement du chiffre d'affaires. Ainsi, il assure la performance commerciale et la sécurité financière de l'entreprise. Le « credit manager » s'occupe aussi de la négociation du contrat financier entre son entreprise et le client, en concertation avec le service commercial. Il œuvre à améliorer les délais de paiement pour préserver l'indépendance de l'entreprise.

Responsable financements investissements

Il propose une offre complète d’investissements après l'analyse de crédit du client. Le responsable financements investissements est chargé d’optimiser les investissements d’un point de vue comptable et fiscal dans des entreprises d’envergure nationale et internationale. Il se charge ensuite de monter les projets de A à Z.

Directeur financier

Celui-ci définit la stratégie financière de l'entreprise et assure son équilibre financier. Il décide des placements à effectuer et optimise la trésorerie de l'entreprise. Ses missions vont du conseil à la direction générale sur ses projets d'investissements au contrôle de l'état des dettes et des créances.
Le directeur financier gère également la communication financière de l'entreprise et supervise le contrôle de gestion dans ses missions et ses priorités.

Pour connaître les autres débouchés de l'option Finance d'entreprise rendez-vous sur la page « option finance d’entreprise » où vous retrouverez également les compétences développées par les étudiants de cette option.

Ces actualités peuvent vous intéresser

Travailler en finance de marché exige des compétences dans divers domaines, dont les stratégies d’investissement et d’arbitrage, la gestion et ...
Dans le secteur bancaire, les établissements travaillent en étroite collaboration avec les entreprises. C’est le chargé de clientèle entreprises...
Les métiers de la gestion et de la finance vous intéressent ? Le Bachelor de l’ESG Finance permet de se former à ces métiers. Par ailleurs, ce c...
Avec l’évolution des données numériques, le recrutement de nouveaux talents est aujourd’hui nécessaire pour les entreprises. En effet, cela le...