27/08/2013 Découvrez l'option marchés financiers et ses débouchés

Après le Bachelor Finance l'ESGF propose à ses étudiants de se spécialiser dans une option en cinquième année. L'option marchés financiers s'adresse aux futurs experts des métiers liés aux investissements sur les marchés financiers.
Ces experts peuvent exercer leurs compétences auprès d'opérateurs financiers, de cabinets de conseil, de compagnies d'assurance ou de grandes entreprises.

Au terme du cursus les diplômés Manager de Gestion Financière option marchés financiers ont acquis un grand nombre de compétences dont : la gestion des opérations de marché, la valorisation des portefeuilles d'actifs financiers, la mise en place de procédures de contrôle des opérations de marché et la réalisation du suivi de qualité.

Cette formation peut amener les étudiants à exercer les métiers suivants :

Gestionnaire des opérations
L'objectif du gestionnaire est de superviser la conception et le contrôle du processus de production et la refonte des opérations commerciales dans la production de biens ou de services.
La gestion des opérations se préoccupe de la gestion du processus qui convertit les entrées (matériaux, main-d'œuvre et énergie) en sorties (biens et/ou services).

Gestionnaire de middle office
Il organise le suivi, le contrôle et l'enregistrement des opérations réalisées sur les marchés financiers selon les procédures qualité de l'établissement.
Ce gestionnaire peut définir les procédures de traitement des opérations de marché et réaliser le suivi qualité des procédures administratives.

Risk manager
Son rôle est de conseiller l'entreprise sur la gestion des risques fortuits et les dangers liés aux décisions stratégiques. Il quantifie les risques liés à l'activité de l'entreprise et guide les décideurs dans la bonne direction.
Le Risk manager est l'interlocuteur des sociétés d'assurance et négocie donc avec les courtiers et les agents généraux.

Analyste financier
Analyste des informations financières et économiques, il établit les modèles économiques et sectoriels et définit le contexte général de l'entreprise. L'analyste financier étudie la valeur de l'entreprise, sa situation financière et fait des prévisions sur l'évolution de sa valeur. Il recommande certains achats et ventes d'actions aux vendeurs des salles de marché.

Renseignez-vous sur l'option Marchés financiers.

Découvez les projets professionnels de 4 étudiants de l'ESGF la bonne école de Gestion et Finance.