18/11/2016 Quelles sont les difficultés du BTS Assurance ?

Vous hésitez entre le BTS Assurance ou le BTS MUC ? A l’instar des autres formations, le BTS Assurance comporte ses propres difficultés. Effectivement, nombre d’étudiants jettent l’éponge dès leur première année pour différentes raisons. Faisons un point dessus pour que vous ailliez toutes les cartes en main avant de début votre formation.

Le rythme scolaire est souvent inadapté

Ce problème concerne généralement les étudiants issus d’un parcours professionnalisant. Les titulaires d’un bac pro sont habitués à travailler en stage, règne de la pratique. Quand ils entament leur formation en BTS Assurance ou en BTS Banque à Paris, le rythme de travail est plutôt académique, avec des cours, des examens, des travaux à préparer, des révisions… En raison de ce bouleversement, les étudiants provenant de filières plus techniques se sentent perdus, prennent du retard et finissent par se décourager. Pour faire face à ce problème, ces bacheliers doivent approcher au plus tôt le service d’encadrement pédagogique prévu à cet effet. En dernier recours, il faut envisager un basculement vers le rythme de l’alternance, plus en rapport avec les habitudes des candidats ayant suivi un parcours professionnel.

L’orientation par défaut représente aussi une autre difficulté. Ne sachant quelle filière choisir pour quel avenir professionnel, les étudiants s’inscrivent à une formation sans vraiment prendre la peine de songer à leur futur.

Une méthodologie souvent en cause

Bien que divers dispositifs soient mis en place par les établissements pour venir en aide aux élèves en difficulté, ces initiatives ne sont efficaces que si elles sont adaptées à chaque cas. A titre d’exemple, les cours de rattrapage ne constituent pas toujours la meilleure solution.

Il apparaît qu’un encadrement personnalisé est plus propice pour disposer de la bonne méthodologie d’enseignement. Grâce à ce suivi personnel, les élèves découragés remontent la pente lentement. Il faut également que les étudiants de deuxième année rassurent les benjamins et les conseillent sur les meilleurs choix à effectuer pour réussir leurs études.  

L’entreprise est également en cause

Hormis les autres difficultés, ce sont les sociétés elles-mêmes qui sont souvent responsables du décrochage des étudiants en BTS Assurance. En leur promettant un Contrat à Durée Indéterminée, les candidats abandonnent leur formation théorique pour se consacrer uniquement à l’entreprise. Il s’agit souvent de jeunes peu à l’aise en cours, qui désirent gagner rapidement leur vie ou qui se sentent plus valorisés au sein d’une société. Les établissements scolaires ont fort à faire pour remotiver ces étudiants dépaysés. Ceux-ci doivent comprendre que l’obtention de leur diplôme représente une garantie quant à leur avenir professionnel.