15/10/2016 Les sujets et les corrigés de l’examen du BTS Banque

Afin de réussir votre examen pour l’obtention d'un BTS Banque à Paris, il est conseillé de consulter les sujets ainsi que leurs corrigés des années précédentes. Ils vous donneront une idée générale de ce qui vous attend à la fin de la deuxième année. 

Les annales depuis 2009

Bien que les épreuves principales soient restées les mêmes comme nous avons pu le constater lors des BTS Banque 2017, on note tout de même de petites variations concernant la Langue vivante étrangère. En effet, il arrive que certaines langues figurent au programme pour en disparaître l’année suivante. Pour rappel, ces épreuves sont au nombre de six:

  • Culture générale et expression,
  • Langue vivante étrangère,
  • Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance,
  • Communication et gestion de la relation client,
  • Techniques d’assurance
  • Conduite et présentation d’activités professionnelles. 

Les différents thèmes en détail

Pour l’épreuve Culture générale et expression de ce diplôme d'Etat, le sujet du BTS Banque en 2014 était Paroles, échanges, conversations et révolution numérique. Pour 2015, il a porté sur les Objets qui nous envahissent: objets cultes, culte des objets. La mémoire fut le thème choisi pour 2016.

En ce qui concerne l’Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance, le thème choisi en 2010 a porté sur les conséquences des évolutions démographiques sur l’assurance et en 2011, il s’est intitulé «Pourquoi l’activité d’assurance est-elle particulièrement réglementée?» L’année suivante, le thème a eu pour sujet d’étude l’innovation pour Schumpeter.

L’épreuve Techniques d’assurance se divise en deux parties:

  • assurance de biens et responsabilité
  • assurance de personnes et produits financiers.

Dans les deux cas, il est demandé à l’étudiant de résoudre trois ou quatre dossiers relatant des faits qui se présentent généralement dans la vie courante. Pour chaque dossier, des points lui sont attribués en fonction de la difficulté de la tâche.

L’épreuve Communication et gestion de la relation client vise à déterminer les capacités de chaque candidat à établir une relation stable avec tous types de clients, de prospects ou de partenaires. Elle se compose d’un dossier comportant deux fiches relatant des situations professionnelles observées ou vécues. Cette épreuve se passe en trois temps:

  • présentation du contexte général de la situation (5 minutes),
  • adaptation par rapport aux paramètres modifiés (15 minutes)
  • entretien/autoévaluation (10 minutes).

Avant l’entretien, des autorités académiques se chargent de vérifier la conformité du dossier de l’étudiant. Si le résultat s’avère négatif, il ne pourra pas être interrogé et ne recevra pas son diplôme de fin d’études.